Le montant global de l’incitant est de 12.500,00 € maximum par indépendant. Cette somme est liquidée de manière dégressive sur une période maximale de deux ans. Le Plan Airbag est entré en vigueur ce 4 juin 2012. L’objectif de cette mesure vise à encourager l’esprit d’entreprendre en Région wallonne en octroyant, sous certaines conditions, une aide financière à une activité d’indépendant dans sa phase de démarrage et ainsi à terme à favoriser la création d’emplois supplémentaires.
Les bénéficiaires concernés sont (sous certaines conditions) :
-
- Les indépendants à titre complémentaire depuis au moins 3 ans ;
- La personne qui s’installe pour la première ou deuxième fois comme indépendant à titre principal.
Certaines conditions doivent être remplies, entre autres
-
- le fait que le domicile ou le siège social de l’indépendant soit situé en Région wallonne ;
- l’absence de revenus professionnels, d’allocations de chômage ou d’attente, de revenus d’intégration, de remplacement ou de l’aide sociale financière.
D’autres conditions particulières sont à respecter en fonction du profil de l’indépendant. En pratique, la demande doit être introduite via formulaire auprès du Forem qui en examinera la recevabilité, une commission composée d’experts du monde indépendants est chargée de remettre son avis et ensuite le Ministre ayant l’Emploi dans ses attributions prend une décision d’octroi ou de refus (dans les limites du budget disponible).
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le site http://www.leforem.be/.
Sylvie Lecomte
Sources : Forem