Il est temps pour vous d’acquérir un nouveau véhicule ou du nouveau matériel mais comment le financer ? En effet, parmi les modes de financement présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui vous conviendra le mieux, le prêt bancaire, le renting ou le leasing ? Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre la spécificité de chacun.
Caractéristiques de ces moyens de financement :
* Le renting : Pour que votre contrat soit qualifié de « renting », il faut que l’option d’achat soit supérieure à 15% du prix d’achat du bien financé. Il s’agira alors du point de vue comptable d’une location.
L’avantage ? Vos remboursements sont directement pris en charge. Alors qu’avec les autres moyens de financement, la prise en charge se fera par amortissement en 3, 4 ou 5 ans suivant la nature du bien acquis.
Les mensualités sont soumises à la TVA.
* Le leasing : Le contrat de financement est qualifié de leasing lorsque le montant de l’option d’achat est inférieur à 15% du prix d’achat. Dans ce cas, le bien acquis devra être amorti en 3, 4 ou 5 ans suivant la nature du bien. Comme pour le renting, les mensualités, capital et intérêts, sont soumises à la TVA
* Le prêt bancaire traditionnel : Tout comme pour le leasing, l’amortissement du bien acheté se fera sur 3, 4 ou 5 ans selon le bien.
Aspects à prendre en compte pour effectuer votre choix :
Concernant le choix d’un mode de financement par rapport à un autre, il y a 4 aspects à prendre en compte :
- soit vous voulez absolument prendre en charge votre bien sur une durée plus courte que celle prévue par le droit comptable. Par exemple, vous souhaitez que votre camionnette soit prise en charge en 3 ans au lieu de 5 ans. Dans ce cas, il n’y a que le renting qui vous permettra cette possibilité. J’attire toutefois votre attention sur le fait que la prise en charge se fera sur la durée du renting, donc si vous concluez un contrat de 5 ans, il n’y a aucun avantage au renting ;
- soit la durée de la prise en charge n’a pas d’importance pour vous et dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de demander une simulation de ces 3 modes de financement. Ces simulations vous permettront de voir exactement ce que vous paierez en définitive en intérêt tout au long du remboursement. Ce n’est que sur cette base que vous pourrez déterminer lequel de ces financements vous coûtera de moins cher.
- Vous êtes non assujetti à la TVA, dans ce cas il faut ajouter dans vos critères de choix le fait que de la TVA est calculée sur les mensualités complètes du leasing et du renting. Vous payerez donc de la TVA, outre sur le capital ce qui équivaut à la TVA sur votre investissement, aussi sur les intérêts ce qui constitue un supplément dans votre cas. Ce point concerne également les assujettis à la TVA lorsque le bien investi concerne un véhicule non utilitaire.
- Pour le bien de votre trésorerie, vous ne souhaitez pas préfinancer vous-même la TVA sur l’investissement (paiement à l’achat et récupération 3 à 6 mois plus tard). Dans ce cas, le leasing et le renting vous permettront d’étaler la TVA sur la durée du financement.
Est-il intéressant de payer une 1ère échéance plus conséquente ?
Si vous choisissez le renting, il peut vous être proposé de payer une 1ère échéance plus conséquente. Est-ce intéressant ? Il faut d’une part évaluer si votre bénéfice de l’année sera important. En effet, le montant de votre remboursement diminuant plus ou moins le résultat, c’est une donnée importante à considérer. D’autre part, vous devez vérifier la trésorerie de votre société. Avez-vous suffisamment d’argent sur le compte bancaire pour payer une 1ère échéance importante tout en continuant à payer vos autres frais ? En cas de bénéfice important estimé et de trésorerie suffisante, vous pouvez influencer de manière plus ou moins importante votre résultat la 1ère année de votre contrat de renting.
Le choix entre ces 3 modes de financement est loin d’être aisé et dépend de votre situation propre. C’est pourquoi, mes collègues et moi-même restons à votre disposition pour vous aider à choisir le mode de financement qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question plus spécifique sur votre situation personnelle ou pour une analyse des simulations que vous avez demandées (renting, leasing et prêt traditionnel).
Sandra Fadda – Assistante conseillère PME