Les médias, nos gouvernants et les experts économiques mondiaux nous prédisent que la crise financière de cet automne 2008 sera suivie d’une crise économique en 2009. Les décideurs politiques parlent de relancer une politique de grands travaux publics. Justement, cela vous intéresse peut-être en fonction de la nature de votre activité professionnelle.
Le gouvernement wallon a lancé officiellement début 2008 le portail des marchés publics. Cet outil, souple et accessible à tous, ouvre l’accès à l’information en matière de marchés publics, qu’il s’agisse de grands travaux ou de marchés de moindre ampleur, même aux « petits » entrepreneurs qui n’auraient pas eu l’idée de soumissionner auprès d’une autorité publique. Ce portail vous montre en quelques clics nombre de marchés publics en matière d’aménagement immobilier, rénovation, construction d’ensembles immobiliers, remplacement de châssis, prise en charge des déchets, fournitures de bureaux, fournitures d’équipements, consultance en tout genre, production d’imprimés, de revues d’information, etc. Finalement, il s’agit d’un bon moyen de faire croître ses affaires, mais également de mesurer ses offres à d’autres entrepreneurs. La concurrence ne se focalise pas toujours sur les prix, mais également sur les conditions du cahier de charge, les délais et autres critères qualitatifs. L’objectif poursuivi par le gouvernement wallon en créant ce portail est clairement de développer le tissu des PME et Très Petites Entreprises.
Ce portail ne présente pas la liste exhaustive des marchés publics. Seules les demandes des administrations utilisant ce moyen informatique s’y retrouveront. Néanmoins, le portail présente des outils intéressants et des accès informatiques automatisés qui ne pourront qu’attirer un nombre croissant d’administration.
Comment y accéder ? les sites http://marchespublics.wallonie.be et marchespublics.cfwb.be guident pas à pas les entreprises dans le dédale des procédures. Finalement, la consultation des avis de marchés et la remise des offres se font en quelques clics. La lourdeur administrative des marchés publics que vous avez peut-être connue par le passé se résume maintenant à 20 minutes pour effectuer vos premiers pas sur le site. Vous recevrez ainsi les avis de marché correspondant à votre secteur d’activité. Nous l’avons testé pour vous et cela reste effectivement accessible à quiconque manipule un temps soit peu l’outil internet. La sécurité est assurée par une identification à l’aide de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte que vous possédez peut-être déjà pour le dépôt de vos documents fiscaux (déclarations TVA, déclarations de précompte, etc). Vous pouvez ensuite déposer votre offre en format de type word ou excel en fonction du logiciel que vous utilisez habituellement. Vous prendrez néanmoins garde de transformer le fichier de votre offre en format pdf pour une plus grande sécurité. (cfr notre article sur le logiciel transformant les fichiers en un format pdf). Pensez également à activer l’alerte de nouveaux marchés qui vous informera par mail des nouvelles demandes d’offre concernant votre secteur d’activité.
Petit exemple bien de chez nous : le CPAS de Grez Doiceau lance une petite centaine de marchés publics par an. Sa première utilisation du portail a porté sur la livraison de repas à domicile. Dans les 4 jours qui suivirent, le CPAS recevait plusieurs demandes électroniques de cahiers de charges. A l’image du CPAS de Grez-Doiceau, il existe en Wallonie des centaines de pouvoirs locaux (communes, zones de police, CPAS, intercommunales, etc), des dizaines d’administrations régionales, une quarantaine d’organismes d’intérêt public. Un fameux potentiels de marchés.
J’invite toutes les entreprises à effectuer cette démarche. Je pense qu’il s’agira moins d’une charge supplémentaire que d’une formidable opportunité de découvrir de nouveaux marchés au bout de votre souris.
Muriel Flamand
Conseillère PME